Titre   Titre

Le collectif L'Ombre écarlate est une structure émanant de l'association KREARTS. Il est réservé aux activités artistiques classées étranges. Toute adhésion à ce collectif devra faire l'objet d'une demande par E.mail à : contact.lombre.ecarlate@gmail.com. Communiquez nous le lien vers votre page ou votre site où sont visibles vos créations, pas de pièces jointes, nous marchons au coup de coeur, nous vous contacterons si votre univers artiste nous fait vibrer.


Depuis l’étranger, la France est vue comme un pays porteur d’avant gardes intellectuelles, culturelles et artistiques, que ce soit à travers ses peintres, les mouvements comme les surréalistes, la musique concrète ou encore la Nouvelle Vague en cinéma. Cependant, depuis les années 70 les médias et institutions françaises sont presque toujours passés à côté du progrès dans ces domaines qui s’est poursuivi au cours du dernier demi-siècle, par trop attachés à l’élitisme académique, les yeux rivés sur une image du passé et les pieds englués dans le marasme des exigences du grand marché global.

Pendant ce temps ont évolué à l’étranger de nombreux mouvements internationaux : rien qu’en musique du rock au punk, ou encore du krautrock à la cold-wave et à la musique industrielle, et plus récemment encore vers des mouvements encore plus radicaux comme la dark ambient ou la vague Glitch… tous construits en opposition à une forme d’élitisme vertical, dans une optique de réappropriation populaire et contemporaine des domaines culturels et techniques.

Toujours dans une dynamique de désacralisation de la pratique des arts qui rend ces cultures vivantes et porteuses de possibles :

Loin de l’industrie culturelle de masse, un artisanat du détournement des moyens de la société post-industrielle à des fins culturelles.

Un imaginaire numérisé, des villes qui se rêvent comme des corps-machines flottant sur un océan de datas et de ressources transformables...

... et nous : comme des rides sur l’eau à la surface de l’histoire.

En France ces arts étranges sont souvent relégués hors des lieux grand-public, ont tendance à fleurir plus librement loin des heures de grande écoute, mais ces arts et leurs pratiquants ainsi que leur public existent aussi chez nous, formant même une demande de plus en plus importante.

Des lieux et des artistes s’ouvrent aux futures formes que pourraient prendre les arts, autant à travers l’usage de technologies comme la multidiffusion sonore, mais aussi avec l’ouverture à de nouvelles formes de spectacle mêlant les disciplines et les arts.

 


Le sang vivant coule dans la lumière,

Battant l'intérieur d'un tunnel mou :

Une ombre écarlate 

Dans le rhizome intérieur.


Les yeux fermés 

Face au soleil

Dans l'obscur rouge aveugle 

Filtre la non-image de l'œil qui voit.


Racine hors-sol d'une plante impossible

Infusée de mots sans lettres,

Sous-texte de l'être

Dans les paroles du vide.

Vous pouvez nous contacter par E.mail à :

contact.lombre.ecarlate@gmail.com